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Guide de création d'un modèle dans InDesign® (Formules Medium/ Studio & PrintBusiness)

Avant de commercer

Vérifiez que les réglages suivants sont paramétrés dans InDesign®, ils vous aideront lors de
la mise en page.

• Affichage > mode de l’écran > Normal
• Affichage > Extras > affichage du contour du bloc
• Texte > afficher les caractères masqués

Caractère Description
# Représente la fin du contenu
Retour charriot
¬ Retour à la ligne
>> Tabulation
. Espace


• InDesign> préférences > Général > Édition d’objets > lors de la mise à l’échelle >
Appliqué au contenu

Pour les textes 

  • Fenêtre > texte et tableaux > paragraphe > justification - Valeur sélectionnée : “Compositeur ligne simple”

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  • Fenêtre > texte et tableaux > paragraphe > Césure - Valeur non cochée : “césure”

  • Fenêtre > texte et tableaux > caractère > opentype - Valeur à décocher : “Variantes contextuelles” 

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  • Fenêtre > texte et tableaux > caractère - Valeurs sélectionnées :

  • Crénage = métrique 

  • Approche = 0 

  • Échelle horizontale/verticale = 100% 

  • Décalage = 0pt 

  • Inclinaison = 0°

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Paramétrage des fichiers

Le fichier InDesign® doit être enregistré aux formats .indt (pour les versions CS4 & CS5) et au format .idml pour les versions suivantes (CS6, CC...).


Le fichier doit être conforme aux spécifications de mise en page développées ci après. Avant d’enregistrer le fichier prêt à être transformé sous la forme de gabarit/modèle, vous devez vous assurer que le calque de finition (filet noir, -filet technique) et le calque filet rouge pour les formes de découpe, si nécessaire, soient bien sur un calque ‘-background’.

info.png RAPPELEZ-VOUS
La clé pour réussir la conception de Gabarits est : “ Restez simple ”. Avant de vous lancer décidez des éléments éditables, des éléments fixes.

 

Format du document

Le format de votre document doit intégrer les fonds perdus. Pour un format de document 210 x 297 mm avec 1,5 mm de fonds perdus, votre document InDesign aura pour format de document 213 (210 + (2x1,5) x 300 (297x (2x1,5). 

Sans_titre-2.jpg

En amont de la création de votre gabarit/modèle reportez vous au descriptif du produit afin de vous assurer de paramétrer votre modèle aux bonnes dimensions.

Création du modèle

La technologie de conversion de nos modèle en fichier d'impression utilise les informations des calques InDesign®. 

Ainsi la façon dont vous nommez vos claques est conditionné à leur contenu et à leur ordre. 

Toutes les fonctionnalités et effets peuvent être utilisés dans la création de vos gabarits/modèles. Toutefois les dégradés, ombres portées et vecteurs devront être placés dans le calque d’arrière plan (-background). 

  • Les objects "fixes" / Le calque "-background" 

Le calque du fond (-Background) est le refuge de tous les éléments fixes, non modifiables de votre document. La plupart des effets sont autorisés sur ce calque à l’exception de l’habillage de texte.

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Pour transformer un calque existant en calque de fond, ajoutez juste le préfixe « - » (moins) au nom de votre calque. 

 

attention.png
  • Le calque –Background doit être en bas de la liste de vos calques.
  • Assurez-vous d’avoir mis tous vos éléments fixes sur UN SEUL calque -Background. 
  • Toutes les textes présents sur le calque –Background doivent être vectorisés. 
  • Aucun effet sur les blocs, les effets doivent être travaillés en amont de l'import des  vecteurs et/ou images.

 

  • Les objets éditables / images et textes 

Les objets éditables représentent les éléments que votre client pourra personnaliser lors de l'utilisation de votre modèle. 

-> Les textes éditables 

  • Définir la zone de texte, jusqu’au bord de l’élément graphique ou de la zone tranquille
  • Laissez assez d’espace pour que le texte puisse “respirer”. Il faut laisser 25% de la hauteur de la police en dessous du texte.
  • S’assurer que les zones de texte ne se chevauchent pas.
  • Vérifier que le symbole “#” apparaît à la fin de chaque zone de texte et qu’il n’y a pas de texte manquant ou de retour chariot au delà de la zone de texte. (texte>afficher les caractères masqués).
  • Créez un style de paragraphe par police utilisée. (fenêtre >style>style de paragraphe)
  • Les styles de paragraphes sont uniquement utilisés pour identifier les polices de caractère utilisées.
  • Décidez du contenu de votre bloc de texte

Nommer les calques de textes

Les calques de textes éditables ou à remplissage automatique doivent être nommés distinctement et différemment en fonction de vos exigences.

  • Les calques de textes simples comportent uniquement le nom des données du calque (ex : téléphone, nom de contact) 
  • Si vous souhaitez que les données soient ajustées au bloc de texte, le nom du calque doit être précédé de “c_

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Si le bloc de texte n’est pas en justification automatique si votre client saisit trop de texte lors de l’édition du modèle un message d’erreur indiquera à votre client que le message est trop long. Si le calque est en justification automatique la taille du texte s’adaptera en fonction de la taille du bloc de texte. 

Restreindre les modifications / calques verrouillés 

Les zones de textes éditables peuvent êtres restreintes. La zone de texte reste modifiable dans le modèle mais votre client ne pourra ni changer la taille ou le type de la police ni même sa couleur. 

Pour restreindre toute modification de mise en forme sur une zone de texte il suffit de verrouiller le calque.

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Cette fonctionnalité de verrouillage des calques est particulièrement adaptée dans un souci de respect de charte graphique.

 

Les textes à remplissage automatique

L’utilisation des variables de remplissage automatique permet d’éviter à votre client de retaper ses coordonnées (coordonnées présentes dans sa fiche client).

Listes de variables disponibles 

Variables Correspondances Variables Correspondances
{{title}} Titre {{mobile}} Tél. Mobile
{{first_name}} Prénom {{web_address}} Site internet
{{surname}} Nom {{business_name}} Nom commercial
{{name}} Nom et Prénom {{legal_name}} Société
{{job_title}} Fonction {{address_1}} Ligne adresse 1
{{salutation}} Civilité {{address_2}} Ligne adresse 2
{{email}} Adresse email {{post_town}} Ville
{{telephone}} Téléphone {{county}} Région
{{direct_tel}} Tél. ligne directe {{country}} Pays
{{fax}} Fax  {{postcode}} Code Postal

Exemple de texte sur un modèle 

Capture_d_e_cran_2018-07-25_a__15.33.59.png

Ce qui n’est pas accepté dans les zones de textes éditables :

attention.png

• Les textes vectorisés
• Un cadre de texte vide
• Justification différente de “compositeur ligne simple adobe”
• Crénage différent de “métrique”
• Approche différente de “0”
• Échelle verticale et échelle horizontale
• Inclinaison différente de “0”
• Effets spéciaux sur les caractères (ex : tout en capital, petites capitales, souligné...)
• Effets forcés gras, italique, souligné
• Césure de paragraphe
• Retour à la ligne
• Zone de texte avec plusieurs colonnes
• Chaînage de texte
• Tableaux
• Tabulations
• Espacements
• Habillage de texte (ex : ombre portée,...)
• Texte pivoté dans un bloc de texte
(le bloc lui peut être pivoté)
• Cadre de texte mis en forme (utiliser uniquement les blocs rectangles)
• Les nuances de dégradés.

 

Polices de caractères

Vous pouvez rendre des polices de caractère disponibles dans le gabarit final, même si
vous ne les avez pas utilisés dans votre modèle InDesign®.
Pour ce faire il faut créer un style de paragraphe supplémentaire par police que vous
souhaitez rendre disponible.
Pour une même police que vous souhaiteriez décliner en gras, italique et light, il vous
faudra créer 3 styles de paragraphe. (Un style de paragraphe par version de police).

Couleurs

Toutes les couleurs, noir et blanc compris doivent être définies dans le fichier en suivant les instructions suivantes :
• Créer un nom de couleur appropriée et distinct pour chaque couleur
• Les couleurs doivent être à 100%
• Vérifier que les objets textes correspondent aux couleurs créées
• Il faut nommer la nuance avec un préfixe”s_
Capture_d_e_cran_2018-07-25_a__15.41.13.png
attention.png

Les couleurs suivantes ne sont pas acceptées dans le nuancier :
• les nuances dégradées
• les tons directs
Les couleurs qui n’ont pas de préfixe “s_” ne seront pas disponibles dans le gabarit. Si vous souhaitez que votre client puisse modifier la couleur du texte ou modifier la police, veillez à déverrouiller les calques. 

 

-> Les images éditables 

Pour TOUTES les images (éditables ou non) : 

  • Haute résolution (minimum 300dpi/ppp); 
  • TIFF CMJN ou JPEG CMJN (si vous enregistrez en JPEG, utilisez la préférence « Qualité Maximum » pour garder la meilleure qualité possible);  

Toutes les images peuvent être intégrées à votre modèle. Les règles à respecter sont les
suivantes :
• Toutes les images doivent avoir un nom alphanumérique
• Toutes les images doivent être incorporées 
Fenêtre > liens > incorporer les liens

Capture_d_e_cran_2018-07-26_a__08.55.31.png 

 

attention.png

Ce qui n’est pas accepté sur un calque d’images éditables :
• Les fichiers .eps (élements vectoriels)
• Les effets de transparence sur objet, contour etc ...
• Les effets du type ombre portée, lueur externe etc...
• Les rotations (objet>transformation> rotation) vous devez procéder à la rotation avant l’import de l’image.
• Les formes de contour. Les images doivent avoir un contour carré
• Les images avec des noms non alphanumériques
• Plusieurs images dans un même calque


Les images non éditables doivent être positionnées dans le calque -background.

 

 

  • Les vecteurs / calque V 

Le claque vecteur permet de masquer en partie vos images éditables avec des objets vectoriels. 

Sur l’image en exemple les arrondis qui découpent les deux images sont dans un calque vectoriel superposé aux images. 

• Les masques vectoriels doivent être nommés “v_nom” 

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• Les calques vecteurs ne peuvent pas contenir de dégradés
• Une seule forme vectorielle par calque “v_”
• Un calque “v_” doit contenir uniquement une forme vectorielle
• Un même modèle peut contenir plusieurs calques “v_”
• Positionnez les calques d’images éditables sous les calques “v_”
• Les calques”v_” ne sont pas éditables par votre client.

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  • Les calques de finitions / calques X

Les formes de découpe, les finitions de type vernis sélectif, dorure ou embossage doivent faire l’objet d’un calque spécifique.

Si vous souhaitez ajouter des finitions à votre maquette procédez de la manière suivante :

  • Mettez votre finition sur son propre calque 
  • Nommez votre calque “x_nom

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  • Assurez-vous d’avoir mis votre calque de finition au dessus de tous les autres calques
  • Vous pouvez créer plusieurs finitions sur un même calque (ex : forme de découpe et vernis sélectif)
attention.png

Ce qui n’est pas accepté sur un calque de finition :

  • Les textes non vectorisés 
  • Les images.

Les calques de finition de sont pas visibles par vos clients finaux lors de l’édition du gabarit. Il finitions apparaissent uniquement quand le fichier .PDF de production est généré.

  • Les claques d'informations / Calque i 

Les calques d’informations vous permettent d’ajouter des instructions, des notes pour aider vos clients lors de l’édition du gabarit.
Par exemple vous pouvez rappeler à vos clients d’utiliser l’adresse du siège de la société et non leur adresse personnelle ou de télécharger une image haute résolution.  

  • Les calques d’informations se nomment “i_nom”  

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  • Les calques d’informations supportent uniquement : des objets solides, des textes vectorisés et les couleurs à 100%
  • Les calques informations ne supportent pas : les dégradés, les couleurs atténuées, les effets, etc...

Le calque “information” sera visible par votre client au moment de l’édition du modèle, ce calque sera supprimé quand le fichier PDF de production sera généré.  

 

Avant d'importer votre modèle dans votre boutique, procédez aux verifications 

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