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Création d'un gabarit dans mon back-office

Présentation

Ce document vous explique comment créer, dans votre back-office, un gabarit en ligne prêt pour que vos clients puissent l’éditer, le valider et passer une commande.

 

Introduction

Connectez-vous sur votre back-office

Puis cliquez sur Revendeur > Gabarits > Créer

Il y a 7 étapes pour créer un gabarit, toutes les étapes doivent être terminées avant de pouvoir activer le gabarit.

 

Étape 1 : Informations du gabarit & Options du Produit

Compléter les informations sur le gabarit :

 

 

1. Donner un nom à votre gabarit;

2. Sélectionner le format de votre gabarit;

3. Choisir le type d’impression;

4. Choisir le “coût du clic” si nécessaire

Définir dans le menu Produits pouvant être commandés avec ce gabarit quels produits vous souhaitez mettre à la disposition de vos clients. Le choix des produits dépend de la combinaison du format du gabarit et le type d’impression. Vous pouvez choisir le produit selon la zone de produit, catégorie, groupe ou produit individuel. Pour choisir un produit il suffit de cliquer sur Ajouter et ensuite Enregistrer le gabarit.

 

Etape 2 : Télécharger le fichier InDesign®

Revendeur > Gabarits > Editer > Fichiers

Cliquez sur Envoyer votre fichier… et choisissez votre modèle InDesign®.

La taille maximum par fichier est de 145 Mo.

 

Étape 3 : Créer le gabarit

Le bouton Créer le gabarit s’affichera une fois que le fichier a été téléchargé sans message d’erreur. (Fig.33).

Le processus de création du gabarit peut prendre quelques minutes.

 

Étape 4 : Tester le gabarit

Revendeur > Gabarits > Editer > Tester le gabarit

Vérifier que le gabarit est conforme à vos attentes. Le gabarit éditable s’affichera dans l’éditeur PrintCommerce. Vérifier que tous les éléments éditables sont présents (ex. ajustement automatique).

Tester les éléments éditables en remplaçant les images et en éditant le texte. Ensuite Enregistrez le PDF. Rechargez la page et télécharger le PDF original ainsi que le PDF enregistré pour faire une comparaison.

 

Étape 5 : Ajouter les tags

Revendeur > Gabarits > Editer > Tags

Les tags sont des mots-clés, ajoutez-les à un Gabarit, ils classeront le gabarit dans des dossiers différents avec les Tags pour le client. Ceci permettra au client de naviguer entre les gabarits plus facilement. Les gabarits seront rangés dans des dossiers qui seront déterminés par les Tags que vous créez. Les gabarits avec Tags multiples apparaitront dans plusieurs dossiers. Vous pouvez sélectionner un Tag générique comme « Tract » ou « Cartes de visite » ou vous pouvez créer un Tag plus spécifique à votre client comme « Marketing de Noël », « Ouverture de franchise ». Par exemple, si vous ajoutez le Tag « Papeterie » à la carte de visite, tête de lettre et carte de correspondance d’un client, les trois gabarits apparaitront dans le dossier « Papeterie » de la bibliothèque de gabarits.

 

Étape 6 : Définir les Permissions

Revendeur > Gabarits > Editer > Permissions

Vous pouvez autoriser les clients individuellement à accéder et à éditer un gabarit, ou vous pouvez autoriser une Catégorie entière.

 

Étape 7 : Activer le gabarit

Revendeur > Gabarit > Editer > Résumé du gabarit

Une fois que vous avez terminé les étapes 1-6 vous verrez le bouton Activer le gabarit.

 

Dupliquer un gabarit

Revendeur > Gabarits > Editer > Résumé du gabarit

Si vous souhaitez dupliquer un gabarit, cliquez sur le bouton Dupliquer le gabarit , ceci transfère :

- toutes les informations du gabarit,

- le fichier (vous avez la possibilité de tout dupliquer à l’exception du fichier),

- les Tags,

- les Permissions.

Cette fonctionnalité existe pour deux raisons:

• Dans le cas où votre client souhaite modifier un gabarit « activé » qui a déjà été utilisé pour passer une commande et donc vous ne pouvez pas remplacer le fichier InDesign®. Il suffit de « désactivé » le gabarit actuel et dupliquer le gabarit. Téléchargez votre nouveau fichier InDesign®, créez le gabarit et ensuite testez le gabarit afin de l’activer.

• Dans le cas où vous créez plusieurs gabarits pour un client et que la plupart des informations des gabarits sont similaires.

Dupliquer le gabarit vous fera gagner du temps. Changer les informations si nécessaire et téléchargez le nouveau fichier InDesign®.

Si vous devez changer la taille du gabarit, téléchargez votre nouveau fichier InDesign®, NE CREEZ PAS le gabarit, changez la taille du gabarit d’abord et puis créez le gabarit.

 

Erreurs courantes

• Ajustement automatique ne fonctionnant pas = Le calque n‘a pas été nommé correctement ex. Un ‘c_’ en majuscule au lieu de minuscule, L’utilisation d’un trait d’union (–) au lieu d’un tiret bas (_), ou une combinaison de polices, styles ou couleurs dans la même zone de texte éditable.

• Texte manquant dans un champ de texte éditable = Pas assez d’espace pour respirer

• Une image éditable n’est pas éditable = le calque a été verrouillé, l’image n’est pas sur un calque séparé ou il y a plusieurs éléments sur le même calque ;

• Un objet éditable n’est pas présent = Le cadre de l’objet n’est pas rectangulaire ou il y a plusieurs éléments sur le même calque.

• Le texte éditable n’est pas éditable = Le texte n’est pas sur un calque séparé, il y a plusieurs éléments sur le même calque ou le champ de texte est vide ;

• Le texte éditable est noir au lieu d’une autre couleur = La couleur n’a pas été nommée correctement (s_rouge), majuscule utilisée au lieu de minuscule, utilisation d’un trait d’union (–) au lieu d’un tiret bas (_) ;

• Couleurs ou polices manquantes dans l’éditeur = elles n’ont pas été nommées correctement.

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